Les espèces protégées
La Martinique abrite une biodiversité marine exceptionnelle, incluant de nombreuses espèces protégées, dont la conservation repose sur une gestion écosystémique visant la durabilité et la résilience des écosystèmes.
DécouvrirLa Martinique abrite une biodiversité marine exceptionnelle, incluant de nombreuses espèces protégées, dont la conservation repose sur une gestion écosystémique visant la durabilité et la résilience des écosystèmes.
DécouvrirHerbiers et coraux martiniquais, réservoirs de biodiversité, subissent une dégradation rapide sous l’effet des pressions anthropiques et environnementales.
Diversifiées et omniprésentes, les éponges constituent un groupe clé des habitats récifaux, mais leur distribution et leurs morphotypes reflètent des dynamiques écologiques sensibles aux conditions environnementales.
DécouvrirAnémones et gorgones martiniquaises, cnidaires fixés et hautement structurants, contribuent à la complexité des habitats récifaux et à la dynamique trophique côtière.
DécouvrirLes poissons récifaux martiniquais, abondants et variés, occupent herbiers, récifs et zones rocheuses entre 0 et ~60 m, formant l’essentiel de la faune visible en plongée.
DécouvrirOursins, aux côtés de crustacés et espèces comme l’hippocampe ou la rascasse volante reflète la diversité et la dynamique des écosystèmes côtiers martiniquais.
Découvrir