especes-protegees

Les espèces protégees

Le milieu marin fait partie du patrimoine commun de la Nation. Sa protection, la conservation de sa biodiversité et son utilisation durable par les activités maritimes et littorales dans le respect des habitats et des écosystèmes marins sont d’intérêt général. La protection et la préservation du milieu marin visent à :

  1.  Éviter la détérioration du milieu marin et, lorsque cela est réalisable, assurer la restauration des écosystèmes marins dans les zones où ils ont subi des dégradations ;
  2.  Prévenir et réduire les apports dans le milieu marin afin d’éliminer progressivement la pollution pour assurer qu’il n’y ait pas d’impact ou de risque significatif pour la biodiversité marine, les écosystèmes marins, la santé humaine ou les usages légitimes de la mer ;
  3.  Appliquer à la gestion des activités humaines une approche fondée sur les écosystèmes, permettant de garantir que la pression collective résultant de ces activités soit maintenue à des niveaux compatibles avec la réalisation du bon état écologique du milieu marin et d’éviter que la capacité des écosystèmes marins à réagir aux changements induits par la nature et par les hommes soit compromise, tout en permettant l’utilisation durable des biens et des services marins par les générations actuelles et à venir.

Vous croiserez certainement d'autres représentants de cette faune et de cette flore que vous pourrez certainement identifier sur les sites qui m'ont aidé à réaliser cet article, notamment sur le site de la FFESSM.

La Martinique riche en espèces remarquables :

L'herbe à tortue
(Thalassia testudinum)
tortue verte (Chelonia mydas)
tortue luth (Dermochelys coriacea)

Mérou géant, Mérou, Têtard (Epinephelus Itajara )
Sources :