La Martinique riche en espèces remarquables :
- les mammifères marins : 21 espèces observées toutes protégées (une vulnérable, le cachalot)
- les tortues (5 espèces, toutes protégées par arrêté préfectoral et inscrites à l’annexe 1 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction.
. Grande Anse des Salines est un site très important de ponte pour les tortues imbriquées et luths.
(Thalassia testudinum)
- les coraux (protégés par arrêté ministériel de 2017)
- les gorgones(annexe 3 du protocole SPAW de la convention de Carthagène : exploitation possible avec engagement d’un maintien ou d’une restauration)
- les mollusques (331 espèces inventoriées). Le lambi (strombus gigas) est inscrit à l’annexe 3 du protocole SPAW et à l’annexe 2 de la
. Exploité commercialement : la France a l’obligation de mettre en place des mesures appropriées pour assurer la protection et la restauration de l’espèce (étude menée en 1986 et 1987 qui faisait état d’une surexploitation). - les échinodermes (18 espèces d’oursin, une seule à statut : l’oursin blanc dont la pêche est réglementée)
- les poissons du plateau : 327 espèces connues (sur 2000 à 2500 espèces répertoriées en Atlantique) connaissances lacunaires. 20 espèces à statut dont plusieurs classées vulnérables et une en danger critique d’extinction (Epinephelus Itajara).
- les poissons pélagiques : thons et bonites, poissons à rostre, les dorades coryphènes, les thazards (principalement pêchés, le thon noir, le thon albacore, le marlin bleu)
- les oiseaux marins(un suivi des populations d’oiseaux est réalisé sur le territoire de la réserve des îlets de Sainte Anne) : les oiseaux marins (7 espèces), les limicoles (35 espèces, toutes migratrices).
- les algues (200 espèces, aucun statut)
- les éponges : environ 70 espèces, aucune sous statut
- les crustacés : 113 espèces dont 3 espèces sous statut (annexe 3 du protocole SPAW de la
- les espèces profondes (peuplements benthiques, cnidaires)
